vendredi 7 décembre 2007

Danemark déposé

Si j'avais du parler de la scène musicale du Danemark il y a une dixaine d'années, on m'aurait sûrement ri au nez. Et pour cause, quand on pensait musique danoise en 97, on pensait au groupe pathétique d'eurodance Aqua (mais si, souvenez-vous : "I'm a barbie girl, in a barbie world" , OK ?) qui a (fort heureusement) disparu de la circulation depuis. Aujourd'hui l'eurodance est morte et le Danemark s'est mis à la page rock et a vu naître de nombreux groupes de qualité ces dernières années.
Le plus connu d'entre eux est sans doute The Raveonettes, duo rock-noisy à la Sonic Youth, formé de Sune Rose Wagner et de Sharin Foo et qui a déjà, depuis 2002, 4 albums à son actif dont l'excellent Lust Lust Lust, sorti le mois dernier. Si les Raveonettes se sont fait un nom au delà de leur frontières, à Copenhague on vous parlera plus volontiers de Mew, groupe aux accents très britpop et véritable fierté nationale depuis 5-6 ans mais qui peine à se faire connaître en dehors du pays. Aujourd'hui de jeunes groupes bénéficient de la puissance de la blogosphère pour générer des mini-buzz autour d'eux comme c'est le cas pour Oh No Ono ou The Elephants.

The Raveonettes

Les influences chez les Danois ne se sont pas toujours britanniques, en effet certains groupes puisent leur insparation bien plus au nord. En Islande par exemple. Comme c'est sûrement le cas pour des groupes post-rock comme Under Byen ou Efterklang dont les influences Björk (pour les premiers) et Sigur Rós se font ressentir sur leurs albums respectifs. On peut également noter que l'influence canadienne (et notamment d'Arcade Fire) est très présente sur Parades, le dernier Efterklang.
Si le rock s'est fait une bonne place au Danemark, les musiques électroniques ne sont pas en reste avec Junior Senior (le hit club Move your feet en 2003, c'était eux), Kasper Bjørke et surtout Trentemøller, monstre de la techno minimale qui n'a rien à envier aux voisins Allemands et déjà très connu des clubbers pour son célèbre Moan (Trentemøller remix) et son sublime album The Last Resort, sorti en 2006.

Trentemøller

Avec tous ces artistes et bien d'autres, le Danemark a connu une ascension fulgurante ces 2 dernières années sur la scène musicale européenne et se trouve dans une situation qu'ont connue la Suède et L'Islande avant lui pour désormais être des pays sur lesquels il faut compter aujourd'hui. Le Danemark, lui est sur la bonne voie.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

You have really great taste on catch article titles, even when you are not interested in this topic you push to read it

Anonyme a dit…

How you find ideas for articles, I am always lack of new ideas for articles. Some tips would be great

Anonyme a dit…

I am doing research for my college thesis, thanks for your useful points, now I am acting on a sudden impulse.

- Laura