dimanche 26 octobre 2008

Hopper c'est fini

Le groupe parisien Hopper a tiré sa révérence hier soir, après une soirée alléchante vendredi où ils invitaient Kid Francescoli, EliotE & The Ritournelles et My Girlfriend Is Better Than Yours, c'était Yeti Lane, Toy Fight et Ray Rumours qui partageaient l'affiche avec le groupe qui donnait son dernier concert à la Flèche d'Or, malheureusement je n'ai pu assister ni à l'une, ni à l'autre des soirées étant rentré à Brest vendredi, mais j'ai compensé cette absence par le concert de l'excellentissime et touchant Micah P. Hinson au Vauban hier soir et j'ai été agréablement surpris par sa prestation. Non pas que je m'attendais à moins bien, mais son set était en fait beaucoup plus électrique que je m'y attendais, même un peu trop sur le premier rappel, mais le second sera absolument magnifique avec une superbe reprise de "This old guitar" de John Denver.

mardi 21 octobre 2008

Il fait si beau

Il fait si beau mon amour, si beau ce matin
Que je pourrais faire la cour à Christine Boutin
Vincent Delerm

En fait, c'est pas tellement vrai, il fait pas beau, il pleut même. Mais hier soir j'ai vu Port O'Brien en live, et ça, ça vaut tous les soleils du monde.

Port O'Brien - I woke up today

jeudi 16 octobre 2008

Quelle envie

Ce matin, mon iPod a décidé de me réveiller avec Take it from me des Weepies, ça m'a mis de bonne humeur pour la journée et surtout ça m'a donné plein d'envies : écouter Damien Rice, lire Camille Laurens, regarder Once. Non, regarder Once, tout seul c'est trop déprimant. Mais pour l'instant j'écoute Liam Finn, tout le monde m'en parle depuis quelques semaines, il fallait bien que je m'y mette aussi, et je dois dire que ce premier album m'a agréablement surpris. Les nostalgiques d'Elliott Smith apprécieront forcément ce jeune chanteur Néo-Zélandais, ceux qui cherchent juste un peu de fraîcheur musicale aussi. Côté films, j'ai pas beaucoup le temps d'aller au cinéma en ce moment, ce qui ne m'a pas empèché de voir les 2 films majeurs de cet automne : Entre les murs de Laurent Cantet et La belle personne de Christophe Honoré et côté livres, j'ai toujours du mal à m'y mettre, mais là ça va venir. Sinon en ce moment, je suis en stage dans une classe de grande section maternelle mais ça vous vous en fichez.

Liam Finn - Second chance

mercredi 15 octobre 2008

Sur le pavé

dimanche 5 octobre 2008

Parenthèse

petite parenthèse personnelle que personne ne comprendra, sans doute moi non plus, mais qu'importe, c'est juste cathartique, c'est ça qui compte.

Vous aurez beau essayer de toujours tout faire de votre mieux, il y aura toujours quelqu'un que vous décevrez. Comme par hasard ça tombera toujours sur la personne que vous ne vouliez absolument pas décevoir. Mais quand vous voudrez vous rattraper il sera peut-être déjà trop tard, et toute tentative de rachat vous enfoncera sans doute encore plus, vous vous inscrirez dans un cercle vicieux et jamais vous n'en sortirez. La solution serait-t-elle la fuite ? Jusqu'où ? Jusqu'à quand ? Même à contre cœur ? Faire comme si de rien n'était ? Reprendre tout à zéro tout en sachant que rien ne sera jamais plus pareil ? Ou continuer à se mentir à soi-même et à faire souffrir les autres ? Personne n'a la réponse, ce serait trop facile, chacun se débrouille avec ce qu'il a d'honnêteté et de sincérité pour trouver la clé. Même avec toute la bonne volonté du monde, vous saurez que quelque chose s'est cassé et passerez votre vie à essayer de le réparer. Sans succès. (fin de la parenthèse)

vendredi 3 octobre 2008

Baden Baden

Sans défrayer la chronique, le groupe Baden Baden est une valeur montante de la scène indé parisienne et enchaîne les concerts dans les petites salles et bars de la capitale depuis le début de l'année (Le Motel, L'Alimentation Générale, Le Pop-In, La Flèche D'Or ...), leur première démo sortie en août dernier est prometteuse. A la fois sombres et rayonnants, mélancoliques et énergiques, les 8 titres du disque transportent l'auditeur pendant 35 minutes, un voyage court mais intense.


Tout commence par une envolée folk (The Book), en douceur, morceau sympathique mais pas exaltant, plein d'émotion cependant, on apprécie mais on ne s'y attarde pas, par pudeur. La couleur est annoncée ? Non, puisque la suite prend une autre route, sur Could You Could You, BdBd se prend pour un groupe pop-rock belge, on ne s'en plaindra pas, les guitares sont sorties et la voix toujours mélancolique de N'é prend une autre dimension. Le disque est lancé. Sur Phonebooth, on croirait entendre du Radiohead, même pas du sous-Radiohead car sans atteindre le génie des Anglais, les Parisiens s'en sortent honnêtement sur cette honorable piste électro-pop. La suite sera bien supérieure.

Tout d'abord sur Surprise ou l'influence Radiohead est encore bien présente, et même si le début est hésitant, le final est éblouissant, qualificatif qui conviendrait également à Sleeptalker, où la mélancolie reprend ses quartiers, on pense tout d'abord à Sébastien Schuller, puis on cesse de penser tellement la mélodie s'installe dans notre tête, incontestablement le titre majeur du disque. Le reste ne sera pas inintéressant, Pay my lie twice à l'image de The Book montre de bonnes choses mais la recette ukulélé/guitare/xylophone ne prend pas, en revanche on sera vite séduit par la jolie reprise de L'autre bout du monde d'Emily Loizeau avant que le disque ne se termine sur une version acoustique de The Book.

Ce premier opus de Baden Baden n'est certes pas parfait - il contient même quelques maladresses - mais c'est un excellent premier disque qui mérite largement le détour pour les chefs-d'oeuvre que sont Surprise et Sleeptalker. En quelques mois d'existence Baden Baden s'est déjà construit un public solide en région parisienne, il ne serait pas étonnant de les réentendre au niveau national dans les mois qui viennent

jeudi 2 octobre 2008

Gros con

Non, je n'insulte personne, je ne fais que citer David Snug, chanteur du groupe parisien Fraîcheur Concombre, et auteur de ce blog, où il publie chaque jour une planche selon son humeur du jour (à quelques jours de décalage). Même si les dessins sont très simples, c'est l'idéal pour mettre de bonne humeur pour la journée.

http://snug.over-blog.fr/


Sinon allez voir Fraîcheur Concombre en concert si ce n'est pas déjà fait, vous ne serez pas déçus (le son n'est vraiment pas bon, je m'en excuse)