mardi 28 décembre 2010

In Every Heartbeat

Le premier album éponyme de Palpitation est le premier choix du blog pour l'année 2010, choix très personnel moins basé sur une qualité intrinsèque de l'album que sur le ressenti suscité par celui-ci. L'occasion de revenir sur la chronique de l'album que j'avais écrite pour l'Indie Rock Mag :

Premier opus du duo du même nom, Palpitation ne révolutionnera pas la pop, premièrement parce qu’il bénéficie d’une couverture médiatique très minimale, et ensuite parce qu’il reprend des formules classiques et ne prétend pas au bouleversement. Seulement, ces formules, Marja Vejde et Ebba Carlén, les deux Suédoises qui composent Palpitation, les appliquent à merveille, et ce, d’entrée de jeu. Le disque s’ouvre sur deux morceaux épiques rappelant tantôt The Spinto Band (I Lost and Died), tantôt Shout Out Louds pour la touche Suédoise (Love Again). Ce qui fait la particularité de Palpitation, c’est avant tout cette voix, à la fois cassée et poignante, qui rappelle Clap Your Hands Say Yeah et qu’on croirait celle d’un homme (oui oui, Marja et Ebba sont bien deux femmes), ce sont aussi les refrains en choeur, qui donnent aux titres de l’album une chaleur certaine.

Passés les deux premiers titres, la suite semble rentrer dans le rang, mais s’il est vrai que certains morceaux paraissent moins généreux (What If, Light Can Fix Me), d’autres attirent notre attention jusqu’au bout (Reo White Golden Stripes, In Five Years), l’album atteignant son point d’orgue sur l’admirable You and I. Les compositions évoquent par moments deux autres groupes suédois : The Radio Dept. sur You Kill Me ou Stand-By, et The Embassy sur Wait/Fall/Leave ou One Step Behind dont les instrumentations plus électroniques et les boites à rythmes témoignent d’un électrocardiogramme tout sauf plat. Pour seul bémol, on regrettera le manque de surprise sur ce premier album, malgré les efforts et l’implication sincère des Suédoises à construire un disque chaleureux et efficace.

Palpitation est un album pop qui prend au coeur et qui ravira les fans du genre, il pourra lasser sur la durée mais on le gardera précieusement pour l’écouter les jours moroses.

lundi 27 décembre 2010

Plug & Play

Il y a 2 ans, je regrettais la fin de Hopper, qui était sans doute le groupe français le plus prometteur depuis bien longtemps. Deergirl, leur second opus, sorti en 2008, aurait pu être l'album de l'explosion, ce sera finalement celui de l'implosion.

J'y retiens cependant des titres cultes comme Malcolm, Rainy Days Smell Like Glue ou le très percutant Since You've Slid into Eternal Slumber. La force de Hopper se situait dans la complémentarité impeccable entre les voix, très différentes, de ses 2 chanteuses Dorothée et Aurélia. La première se relèvera très vite de cette séparation en formant The Rodeo, acclamé aussitôt par la critique et par le public, et connaitra son heure de gloire en 2009 avec une magnifique reprise de Amazing de Kanye West, puis en 2010 avec Music Maelström, premier album plus qu'honorable.

Cependant, même si j'apprécie beaucoup The Rodeo, je n'y retrouvais pas ce qui m'a fait aimer Hopper, jusqu'à ce que je tombe par hasard sur un groupe nommé Game & Watch. Dès la première écoute j'ai reconnu la voix d'Aurélia, qui a donc fondé son nouveau projet à son tour, pour mon plus grand bonheur. Alors évidemment, Game & Watch, ce n'est pas Hopper mais ça s'en rapproche beaucoup plus que The Rodeo. Pour l'instant, pas d'album à se mettre sous la dent, mais 6 titres à écouter sur leur page official.fm, en attendant sans doute plus pour l'année prochaine ...

Game & Watch sera en concert le samedi 15 janvier à la Bellevilloise, à Paris.

 Game & Watch - April 26th

 Game & Watch - Omni

 Game & Watch - Universe

 Game & Watch - Time Vs. Youth

 Game & Watch - Get Home

 Game & Watch - Clap Clap

samedi 25 décembre 2010

Coup de pied de coin

J'ai eu le coup de coeur aujourd'hui pour Still Corners, un groupe londonnien, dont la musique me rappelle fortement Memoryhouse mais qui est, malgré tout, singulière. Un EP en 2008 (Remember Pepper ?) a été suivi par 3 singles en 2010 (Endless Summer, Don't Fall in Love et Eyes). Un album pour bientôt ?


Still Corners - Don't Fall in Love

vendredi 24 décembre 2010

Banjo Or Freakout - Frosty the Snowman

Calendrier de l'avent musical : 24. Atlas Sound

Il y a 1 mois, Bradford Cox (Deerhunter) mettait en ligne sur son blog 4 albums d'Atlas Sound, son projet solo parallèle. 3 de ces enregistrements seront supprimés par Mediafire à la demande de Sony Music pour, soi-disant, reproduction et distribution illégale d'oeuvres protégées. Difficile à comprendre quand on sait qu'Atlas Sound et Deerhunter sont signés chez ...4AD. Cet incident oublié et les 3 objets du scandale remis en ligne, Bradford Cox revient ces jours-ci avec Artificial Snow une chanson de noël mise en ligne dans 5 versions différentes.


Memoryhouse - Heirloom



jeudi 23 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 23. Soda Shop

Dernière signature du label Shelflife Records, Soda Shop, collaboration entre Maria Usbeck de Selebrities et Drew Diver de Horse Shoes, fait pétiller la pop ! Avec leur tout premier single, Farewell, qui sent bon la twee pop à la Sarah Records, le duo se situe dans le sillage de Camera Obscura ou d'Acid House Kings. Ce premier morceau fait d'ores et déjà de Soda Shop, un des gros espoirs de la pop pour 2011 ou au delà.


Télécharger : Soda Shop - Farewell


mercredi 22 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 22. Dark Dark Dark

Originaire de Minneapolis, Dark Dark Dark fait partie de ces trop rares groupes qui font perdurer la folk américaine. Le quintet du Minnesota joue une folk traditionnelle et épurée sans jamais tomber dans la caricature comme pourraient le faire de nombreuses formations. Wild Go, le dernier album du groupe mené par la chanteuse Nona Marie Invie, est plus sombre que son prédécesseur The Snow Magic mais tire son charme de cette obscurité.


mardi 21 décembre 2010

Top Album 2010

Véritable marronnier, le top de fin d'année est un passage obligé pour chaque blog musical digne de ce nom. Celui-ci n'y échappe pas, pour la 4ème année consécutive, et dévoile son classement subjectif des 50 meilleurs albums de 2010. Qui succèdera à Blonde Redhead, Robin Foster et Sébastien Schuller ?



Calendrier de l'avent musical : 21. No Opera

Violence, le nouvel EP de No Opera a vu le jour fin novembre après plusieurs mois d'attente. Mais à l'écoute de cet opus, on se dit que l'attente était justifiée, 4 titres seulement mais 25 minutes d'envolées à la Venus et de mélancolie entre Low et Thom Yorke. La sensibilité palpable du Nancéen tout au long du disque nous rappelle parfois celle de Mark Kozelek (Red House Painters, Sun Kil Moon). Violence est, comme l'ensemble de la discographie de No Opera, disponible en téléchargement sur son site internet.


Télécharger : No Opera - Violence

lundi 20 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 20. Teen Daze

Let's Fall Asleep Together de Teen Daze est incontestablement un des titres les plus excitants de cette fin d'année. Groupe originaire d'Abbotsford, près de Vancouver, Teen Daze a su sortir du lot dans la masse de groupes chillwave, grâce à un premier EP, Four More Years, remarqué, suivi de Beach Dreams quelques mois plus tard. Véritable machine à tubes, le groupe canadien, également reconnu pour ses remixes de qualité (Local Natives, Washed Out, Japandroids, Yeasayer ...) sera très attendu pour son premier album dont la sortie devrait intervenir courant 2011. En attendant Teen Daze se distingue avec Destiny single duo avec le groupe Houses.


Télécharger : Teen Gaze - Beach Dreams (via bandcamp)


Calendrier de l'avent musical : 19. Blackbird Blackbird

Quiconque fouille régulièrement sur bandcamp connait forcément Blackbird Blackbird, avec 5 EP et un album (Summer Heart) parus en moins d'un an, Mikey Sanders, qui officiait à l'origine sous le nom de Bye Bye Blackbird, est l'un des artistes les plus prolifiques de la plate-forme. Habitué des remixes, le Californien revisite aussi bien Warpaint, Local Natives, Porcelain Raft que Twin Sister, et se fait lui-même remixer par, notamment, l'excellent Niva, qui a fait de Hawaii l'un des chefs d'oeuvres de l'année. Très actif sur sa page facebook, Blackbird Blackbird tient régulièrement ses fans au courant des ses releases.


samedi 18 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 18. Selebrities

Les années 80 ne sont pas mortes, après The xx en 2009, c'est au tour de Selebrities, trio originaire de Brooklyn, de nous replonger au coeur de la new wave. Pourtant le groupe new-yorkais, malgré un EP encourageant et pétillant (Ladies Man Effect), est resté bien discret cette année et n'a pas pu bénéficier d'une exposition qui aurait été légitime au vu de leur dynamisme efficace.


Calendrier de l'avent musical : 17. Blue Hawaii

Sorti à l'origine uniquement sous le format cassette, Blooming Summer, le premier EP de Blue Hawaii, a été rapidement victime de son succés et s'est retrouvé très vite sold out. L'occasion pour le duo canadien formé de Alex Cowan and Raphaelle Standell-Preston (du groupe Braids) de proposer l'enregistrement cette fois en format CD. La musique de Blue Hawaii se situe entre une electro pop proche d'Au Revoir Simone et la tendance chillwave du moment. Groupe à suivre à l'avenir, inéluctablement.


Calendrier de l'avent musical : 16. Sea Oleena

Derrière le pseudonyme de Sea Oleena, se cache Charlotte Loseth, Canadienne de 20 ans remplie d'ambitions. Si elle surfe sur la vague dream pop actuelle, la Québécoise n'oublie pas de puiser dans d'autres genres musicaux et si la proximité avec Memoryhouse est évidente, elle ne manque pas d'apporter sa pierre à l'édifice. Deux EP remarquables cette année font de Sea Oleena l'une des artistes les plus attendues en 2011 pour un premier album.


Télécharger : Sea Oleena - Sea Oleena

mercredi 15 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 15. Twin Sister - All Around and Away We Go

La révélation dream-pop de l'année s'appelle Twin Sister, groupe new-yorkais mené par Andrea Estella, et qui s'est trouvé une bonne place à côté de Beach House au Panthéon de la pop. C'est une année prolifique pour le quintet américain à l'origine de 2 EP (Daytrotter Sessions et Color Your Life) et d'une réédition d'un précédent enregistrement (Vampire With Dreaming Kids). En attendant un premier album pour 2011...




Calendrier de l'avent musical : 14. Dum Dum Girls - Jail La La

Bien que I Will Be, le premier album des Dum Dum Girls ne soit sorti qu'en 2010, le quatuor féminin de Los Angeles s'était déjà forgé une réputation solide depuis 2008, grâce à différents EP et compilations. Dans la lignée des Vivian Girls au rayon des groupes indie-pop lo-fi féminins et féministes, les Dum Dum Girls passent avec brio l'étape du premier album. I Will Be n'est finalement qu'une confirmation pour le groupe qui a ouvert la dernière édition de la Route du Rock à Saint-Malo, l'été dernier.


dimanche 12 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 13. Tearist - Closest Furthest

Comme chaque année, 2010 aura vu naitre son genre musical, après la Chill Wave en 2009, place à la Witch House ! Ce genre musical, qu'on pourrait définir par un mélange d'électro et de darkwave façon Dead Can Dance, a pour chefs de file, des groupes au noms aussi simples que Salem, Modern Witch, Mater Suspiria Vision, White Ring ou encore Dream Boat, d'autres qui sont, comment dire, plus visuels comme ///▲▲▲\\\, †‡†, ▼□■□■□■, ℑ⊇≥◊≤⊆ℜ, twYlYZoNe, oOoOO ou plus simplement ▲, et d'autres encore à mi-chemin entre les deux comme LAKE R▲DIO, Gr†LLGR†LL , V▲GINA WOLF ou GuMMy†Be▲R! . Parmi cette colonie de groupes hybrides, on trouve Tearist, qui a su rester discret en 2010 mais qui a pu se faire connaitre dans un milieu très underground grâce à un CD-R distribué lors de leurs concerts puis disponible en téléchargement.

Télécharger : Tearist - Closest Furthest

Calendrier de l'avent musical : 12. The Pains Of Being Pure At Heart - The One

Du jour au lendemain, The Pains Of Being Pure At Heart est passé d'un statut de groupe obscur et suivi par une poignée d'internautes dans le monde, à celui de valeur sûre de l'indie-pop. Ce changement brutal de situation, dû à la sortie de leur premier album éponyme en 2009, a fait des New-Yorkais l'un des groupes les plus appréciés de la blogosphère mais aussi l'un des plus attendus. Autant dire que Belong, leur deuxième album, prévu pour mars prochain ne passera pas inaperçu, d'autant plus qu'il a été précédé par deux singles prometteurs en 2010 : Say No To Love et Heart In Your Heartbreak.



samedi 11 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 11. Memoryhouse - When You Sleep

Inconnu il y a un an, Memoryhouse est aujourd'hui l'un des groupes les plus attendus pour 2011. Avec un EP et 3 singles prometteurs, le duo canadien s'est, en très peu de temps, forgé une réputation certaine et solide, et est désormais attendu au tournant pour son premier album qui devrait éclore l'année prochaine. En attendant ce moment, Memoryhouse s'est attaqué à un poids lourd de la noise pop, j'ai nommé My Bloody Valentine, dont ils ont repris When You Sleep issu du mythique Loveless. Une reprise éthérée et toute en douceur.



vendredi 10 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 10. The Notes - Wishing Well

Regard dans le vide, visage inexpressif, hello et byebye comme seuls mots prononcés de la soirée, il pouvait y avoir mieux comme entrée en matière pour la chanteuse de The Notes lorsque ceux-ci ont assuré la première partie de The Radio Dept. il y a quelques semaines au Carré Belle Feuille à Boulogne-Billancourt. S'il n'a pas vraiment convaincu le public boulonnais, le trio de Southampton n'a cependant pas démérité. 30 minutes pour faire découvrir Wishing Well, leur premier album, qui sans être révolutionnaire reprend le flambeau allumé par Talulah Gosh, Shop Assistants ou Dolly Mixture.


Télécharger : The Notes - Wishing Well

jeudi 9 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 9. Tamaryn - Love Fade

Dans le paysage musical actuel, Tamaryn fait figure d'ovni. Pas autant que Zola Jesus et Fever Ray, mais un ovni quand-même, à sa façon. Si dans ses veines coule au moins le sang de Siouxsie, des Cocteau Twins et de Slowdive, Tamaryn Brown, ne se contente pour autant pas de reproduire des schémas préétablis par ses ainés. Ni véritablement gothique, ni entièrement shoegaze, The Waves, son premier album en a émoustillé plus d'un cette année.


Télécharger : Tamaryn - Love Fade

Calendrier de l'avent musical : 8. Thieves Like Us - Forget me not

A l'heure où le terme d'electropop ne signifie plus grand chose et où ce genre, il faut bien le dire, n'est plus très vendeur, Thieves Like Us fait office de fossile. Leur 3ème album Again and Again est sorti cette année, sans remuer des montagnes mais contenant des morceaux somme toute efficaces, à l'image de Forget me not qui aura été remixé par de nombreuses mains, dont celles de Minitel Rose. Thieves Like Us est, avec The Hundred In The Hands, est l'une des raisons de croire encore en l'electropop.


mardi 7 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 7. Girls - Heartbreaker

2009 était l'année de Girls, duo mené par Christopher Owen (ex Holy Shit) et ses cheveux longs, accompagné du batteur Chet "JR" White. La cause à un album foudroyant qui a su faire le grand écart entre une pop sixties et des guitares nineties, un album sobrement baptisé ... Album. Girls a également eu le mérite de réveiller une scène pop californienne qui s'est par la suite décomplexée avec l'émergence de Best Coast, Dum Dum Girls ou encore Wavves. Il était donc normal d'attendre une suite à ce premier Album. L'EP Broken Dreams Club arrive à point nommé pour les 2 californiens, avant la sortie d'un second opus prévu pour l'année prochaine. Le premier extrait, Heartbreaker, tient toutes ses promesses, on reparlera de Girls en 2011...


Télécharger : Girls - Heartbreaker

lundi 6 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 6. Burning Hearts - The Letter

Les Finlandais de Burning Hearts s'étaient révélés l'année dernière grâce à Aboa Sleeping, un premier album étincelant dont on avait déjà parlé ici. Les voici attendus au tournant pour leur second opus prévu pour 2011 et pour nous faire patienter, un premier extrait a été mis en ligne par leur label, Shelflife Records, depuis le mois d'octobre. Rappelons que Burning Hearts est composé de Jessika Rapo et de Henry Ojala, membres respectifs des groupes Le Futur Pompiste et Cats On Fire, qui ont tous deux sorti un album cette année.


dimanche 5 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 5. TV Girl

On ne sait que peu de choses sur le groupe TV Girl, si ce n'est le fait qu'ils viennent de San Diego, ont moins de 100 amis sur Myspace et que leur premier enregistrement, un EP éponyme a vu le jour en octobre dernier. Marquant grâce au sample de Hello It's Me de Todd Rundgren sur If You Want It, TV Girl est rempli de promesses dans l'optique d'un album qu'on attend pour 2011.


Télécharger : TV Girl - TV Girl EP

samedi 4 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 4. The Radio Dept. - The New Improved Hypocrisy

"Sad day dor Sweden", Le 19 septembre 2010 est à la Suède, ce que le 21 avril 2002 est à la France : Les élections Suédoises ont vu le parti d'extrème droite entrer au Parlement pour la première fois. Quelques jours avant ces élections, The Radio Dept. enregistrait un morceau engagé sur la situation politique en Suède et les 3 membres du groupe n'auraient certainement pas imaginé une telle issue. Le titre en question, qui n'apparait pas sur Clinging To A Scheme, dernier album en date du groupe, sorti cette année, a été distribué gratuitement sur le site du label Labrador.


vendredi 3 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 3. Acid House Kings - Are We Lovers Or Are We Friends ?

Ils fêteront leurs 20 ans de carrière l'année prochaine et s'apprêtent à sortir leur cinquième album, Acid House Kings est le groupe pionnier de la pop suédoise et même de la pop moderne au sens large. Précurseurs de Belle and Sebastian, les quatre membres d'Acid House Kings restent fidèle à leur twee pop acidulée qui s'écoute en mangeant des Skittles et en buvant du Sironimo. Are We Lovers Or Are We Friends ?, premier extrait de ce cinquième opus intitulé Music Sounds Better With You (référence à Stardust ?) est déjà disponible.


jeudi 2 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 2. Foxes In Fiction - Swung From The Branches

Deuxième étape de notre calendrier de l'avent avec le Canadien Warren Hildebrand alias Foxes In Fiction et un album peu commun. C'est un peu les 3 états de l'eau, d'abord glacial, puis liquide avant d'être vaporeux, Swung From The Branches, seul album de Foxes In Fiction à ce jour, joue avec les humeurs. Difficile de mettre une étiquette sur ce disque ni shoegaze, ni ambient, ni electro mais un peu tout cela à la fois. On y retrouve une ambiance proche des premiers M83. D'abord distribué en cassette par Orchid Tapes, Swung From The Branches est désormais disponible en téléchargement sur le site de ce même label.


mercredi 1 décembre 2010

Calendrier de l'avent musical : 1. Ben Talmi - Beko 67

Première fenêtre de notre calendrier de l'avent musical pour Ben Talmi, Américain originaire du Massachusetts qui réinvente la folktronica à l'aide d'une simple guitare acoustique et un synthé Moog. Avec un premier album, Forget But Not Forgive, sorti en 2008, et deux EP dont celui publié sur le label digital Beko, Ben Talmi s'impose comme l'un des rookies les plus prometteurs de la scène indie pop américaine. Certains voient déjà en lui un héritier de Sufjan Stevens, période Age of Adz.


Télécharger : Ben Talmi - Beko 67