dimanche 28 décembre 2008

Top Album 2008 (part 10)

5. Portishead - Third
11 ans d'attente auront été nécessaires pour voir naître ce troisième album du trio de Bristol et en 11 ans, le trip-hop a évolué, Portishead s'y est adapté avec Third qui est beaucoup plus électro que ses deux prédécesseurs.

4. Entertainment For The Braindead - Hydrophobia
La grosse découverte de l'année en ce qui me concerne, la sublime folk fait maison d'Entertainment For The Braindead donne envie de s'éloigner définitivement de tout ce qui est surproduit tellement Hydrophobia prouve qu'on peut réaliser un superbe disque sans grands moyens. Un pur bijou indéniablement.

3. Sigur Rós – Með suð í eyrum við spilum endalaust
Sans doute pas le meilleur album album des Islandais, Með suð í eyrum við spilum endalaust est en revanche le plus surprenant, le moins sombre aussi. Ce cinquième album marque une rupture dans la discographie du groupe mais n'est pas moins indispensable que les autres.

2. Hopper - Deergirl
Ce deuxième album des Parisiens sera aussi le dernier (en principe) puisque le groupe s'est séparé en novembre. On retiendra de Hopper ce second album très rock où les voix de ses 2 chanteuses se posent à merveille.

1. Robin Foster - Life is elsewhere
2008 aura été l'année de l'Anglais Robin Foster avec cet album, disons le, parfait et la consécration avec la musique de la nouvelle pub Hugo Boss. L'ex membre fondateur de Beth a lui seul la recette de ce rock instrumental planant qui fait de lui un Ennio Morricone des temps modernes.

Les oubliés de dernière minute : François Virot

J'avoue que je ne connaissais pas François Virot avant d'avoir vu son nom sur le line-up de la Route du Rock collection hiver 2009, le Lyonnais sera en effet en concert en ouverture de la 2ème journée du festival malouin le 21 février prochain. J'ai donc jeté une première oreille distraite sur Yes or not, son premier album sorti au mois de juin et j'y ai trouvé des choses sympathiques mais pas encore accrocheuses jusqu'à une seconde écoute plus attentive qui me révèlera tout le génie qui se trouve dans les doigts et la voix du batteur du groupe Clara Clara. François Virot délivre une folk bricolée, délurée, dénuée de règles et de normes qui doit bien évidemment être inspirée de la freak folk américaine d'Animal Collective, de Devendra Banhart, d'Akron/Family ou encore de Grizzly Bear. Malgré tout, la musique du Lyonnais reste indescriptible avec des mots, ses compositions parlent d'elles-même, c'est pourquoi une bonne écoute vaudra toujours mieux qu'un long article...


François Virot - Say Fiesta

Concert à emporter par La Blogothèque

samedi 27 décembre 2008

Top Album 2008 (part 9)

10. Coralie Clément - Toystore
Ce troisième album de Coralie Clément se veut très différent des deux premiers, Toystore est un laboratoire où les ukulélés, xylophones, mélodicas et autres "instruments jouets" sont légions. Une réussite à tout point de vue.

9. The Last Shadow Puppets - The age of the understatement
Derrière cet étrange nom se cachent Alex Turner des Arctic Monkeys et Miles Kane de The Rascals, The age of the understatement est peut-être plus réussi que les deux albums des Arctic Monkeys. La production by Owen Pallett expliquant sans doute cela.

8. The Dø - A mouthful
Malgré le fait qu'on ait pu être agacé par On my shoulder, trop matraqué, A mouthful reste l'un des très grands albums de l'année grâce à des perles comme Stay (just a little bit more), Tammie, Travel light ou encore Aha.

7. Bang Gang - Ghost from the past
Bardi Johannsson, leader du groupe Islandais Bang Gang, continue d'impressionner tout le monde avec un 3ème album dans la continuité de Something wrong et où trip-hop côtoie pop-rock à merveille, la participation de Keren Ann sur Don't feel ashamed est désormais une habitude depuis le projet Lady & Bird. Les deux dernières pistes produites par Anthony Gonzalez (M83) offre de nouvelles perspectives au groupe.

6. Matt Elliott - Howling songs
Troisième volet, après Drinking songs et Falling songs, de sa trilogie introspective, Howling songs est le plus réussi des 3, le plus sombre aussi. Des envolées folks puis des montées de guitares, qui puisent leur inspiration dans les Balkans, forment la marque de fabrique de ce 4ème album qui se place en bonne position dans la discographie de Matt Elliott aux côtés de The mess we made.

vendredi 26 décembre 2008

Top Album 2008 (part 8)

15. MGMT - Oracular Spectacular
Peut-être un peu surcoté par beaucoup de médias, Oracular Spectacular contient malgré tout plusieurs titres énormissimes comme Kids, The youth, Electric feel... L'album le plus fou de l'année, à défaut d'être le meilleur.

14. She & Him - Volume 1
Quand l'actrice Zooey Deschanel se lance dans la musique, on est en droit d'être sceptique, quand on apprend qu'elle est épaulée par M. Ward on est rassuré, et quand on écoute le premier album de She & Him on est séduit, irrémédiablement.

13. A Silver Mt. Zion - 13 blues for thirteen moons
Godspeed You! Black Emperor n'est plus mais A Silver Mt. Zion continue de maintenir bien haut le flambeau du post rock. Ce cinquième album des Canadiens n'est pas loin d'être leur meilleur avec ses 4 excellents titres de 15 minutes en moyenne.

12. The Notwist - The Devil, You + Me
Cet album se sera fait attendre mais on ne regrette pas d'avoir été patient quand on découvre The Devil, You + Me qui frôle la perfection à plusieurs reprises notamment sur le très beau Where in this world ou le trop court Boneless.

11. Girls In Hawaii - Plan your escape
Difficile de confirmer après un premier album aussi énorme que From here to there, le premier album de Girls In Hawaii. Les Belges ne décoivent pas, bien au contraire avec ce très bon disque plus rock que le premier, moins atmosphérique cependant.

jeudi 25 décembre 2008

Top Album 2008 (part 7)

20. Shearwater - Rook
Groupe qui était à l'origine un side project d'Okkervil River, Shearwater a désormais pris au moins autant d'importance que celui-ci en devenant un mastodonte de la scène indé US avec ce 5ème album qui est aussi leur meilleur.

19. Psykick Lyrikah - Vu d'ici
Un des rares groupes de hip-hop français de qualité, Psykick Lyrikah en est déjà a son 3ème album en 5 ans dans la continuité des 2 premiers, à noter une belle participation de Dominique A.

18. Helluvah - Emotion Pills
On ne parlera pas de PJ Harvey française parce qu'il n'y a qu'une PJ, mais tout de même comment ne pas penser à Polly Jean en écoutant ce fabuleux Emotion pills ? Bref, un album qui fait beaucoup de bien au paysage musical français.

17. M83 - Saturdays = Youth
M83 alias Anthony Gonzalez confirme, avec ce cinquième album toujours aussi excitant, que son génie n'est plus à prouver. 11 perles électro-rock qui n'ont rien à envier aux Anglais.

16. Dark Captain Light Captain - Miracle Kicker
Dark Captain Light Captain est LA révélation de l'automne voire de l'année. Miracle Kicker est un très bel album de pop atmosphérique qui apportera un peu de chaleur pour l'hiver.

mercredi 24 décembre 2008

Top Album 2008 (part 6)

25. Marie Modiano - Outland
Marie Modiano prend de l'assurance. Sur Outland, son second album, produit par le Suédois Peter Von Poehl, elle s'affirme comme le pendant français de Cat Power.

24. Isobel Campbell & Mark Lanegan - Sunday at Devil Dirt
Deuxième collaboration de l'ex Belle and Sebastian et de l'ex Queens Of The Stone Age et nouveau coup d'éclat, deux voix diamétralement opposées qui se marient à merveille.

23. Grand Archives - The Grand Archives
Mené par l'ex-leader de Band Of Horses, Grand Archives, sans défrayer la chronique, a sorti un des plus beaux albums de pop indé américaine de l'année. Une nouvelle valeur sûre pour Subpop.

22. Frida Hyvönen - Silence is wild
Avec Anna Ternheim et El Perro Del Par entre autres, Frida Hyvönen fait partie de cette géniale génération de chanteuses Suédoises qui font pâlir de jalousie le reste de l'Europe.

21. Syd Matters - Ghost days
Ce 3ème album des Parisiens confirme qu'ils sont l'un des groupes les plus talentueux de France, une folk rappelant Nick Drake tirant sur une pop lumineuse. Grandiose en live.

mardi 23 décembre 2008

Top Album 2008 (part 5)

30. Micah P. Hinson -Micah P. Hinson & The Red Empire Orchestra
Et si Micah Paul Hinson était le descendant de Johnny Cash ? C'est en tout cas ce que les 11 pistes de ce 4ème album semblent vouloir montrer. Un des songwriters les plus touchants qui soient.

29. Monochrome - Caché
Eclat, leur précédent album était un disque post-hardcore enragé. Les Allemands se sont (un peu) calmés sur Caché, qui est un très bon disque pop-rock en rupture avec son prédécesseur.

28. Mediavolo - Unaltered Empire
Un troisième album plus pop, plus mélodique, et plus mélancolique que les 2 premiers pour les Brestois de Mediavolo dont il ne serait même pas exagéré de dire qu'ils sont les héritiers de Cocteau Twins.

27. Orouni - Jump out the window
Deuxième album du parisien et jolie réussite que ce disque pop-folk homemade, la participation de Mina Tindle est un atout non négligeable sur ce Jump out he window.

26. Lug-Na - On a winter morning on a schoolyard
Groupe rennais influencé notamment par Radiohead, Lug-Na est une des jolies révélations de l'année 2008. Pas besoin d'être Anglais pour faire de la bonne britpop, être Breton suffit.

lundi 22 décembre 2008

Top Album 2008 (part 4)

35. Sébastien Tellier - Sexuality
L'année de Sébastien Tellier ne se limite pas à sa participation à l'Eurovision, Sexuality est un excellent 3e album mi électro, mi variété.

34. Port O'Brien - All we could do was sing
4 Américains qui ont su remettre du soleil et de la joie de vivre dans un rock trop morose, la recette est efficace. Un groupe à voir absolument sur scène.

33. Emilíana Torrini - Me and Armini
Après un premier album trip-hop et un second plutôt orienté folk, l'Islandaise s'essaye à la pop, et même si ce n'est pas son meilleur album, Me and Armini vaut largement le détour.

32. Goldfrapp - Seventh tree
On pensait son génie évaporé après 2 albums mitigés, Alison Goldfrapp revient avec un Seventh Tree qui est son meilleur album depuis Felt Mountain.

31. Etyl - Les Souris
Les Souris succèdent à La Tortue, un album moins expérimental, plus pop et des paroles dans lesquelles on se reconnait toujours font d'Etyl les héritiers légitimes de feu Dolly.

Les oubliés de dernière minute : Russian Red

Faire un classement de fin d'année, ça prend du temps. D'une part pour écouter tous ces disques (il y a pire comme labeur, je vous l'accorde) et ensuite parce qu'il faut classer, déclasser, reclasser, ranger, réarranger, boire une tasse de thé, enlever, remettre, oublier, déplacer, vous prendrez bien un autre thé ?, modifier, décider...
Mais le plus frustrant dans tout ça, c'est de se rendre compte une fois que tout est publié (ou sur le point de l'être en ce qui nous concerne) que l'on a oublié ou découvert un disque qui pourrait facilement occuper une place dans les 10 premiers dudit classement. C'est ce qui arrive à I love your glasses, premier album de Russian Red, sorti en avril dernier.
Derrière le nom de Russian Red se cache Lourdes Hernández, petite soeur espagnole de Joanna Newsom (ok j'abuse des comparaisons en ce moment mais c'est légitime) qui bouleverse les idées reçues (qui a dit qu'on savait pas faire de folk en Espagne ?) et se permet, entre de très belles ballades folk, de reprendre Girls just want to have fun de Cindy Lauper, en lui donnant l'âme qui lui manquait sur l'originale.


Russian Red - They don't believe

dimanche 21 décembre 2008

Top Album 2008 (part 3)

40. Psapp - The camel's back
Troisième album des anglais, plus accessible et plus pop que The only thing I ever wanted, The camel's back est un bijou de bricolage musical.

39. Death Cab For Cutie - Narrow Stairs
Pas facile de succéder à l'excellent Plans sorti en 2005, Narrow Stairs n'en est pas moins un très bon album de pop indé made in America.

38. My Brightest Diamond - A thousand shark's teeth
Proche de Sufjan Stevens chez Asthmatic Kitty, My Brightest Diamond alias Shara Worden prend, avec A thousand shark's teeth, un tournant rock qui lui va si bien

37. Sia - Some people have real problems
L'Australienne, rendue célèbre grâce au groupe Zero 7, continue de tracer sa route en solo, un album dans la lignée des précédents.

36. Poney Express - Daisy Street
L'ancien guitariste de Louise Attaque rencontre l'ancienne chanteuse de Tétard pour un disque riche en références cinématographiques ou musicales. De la country-folk pour un appel au voyage.

samedi 20 décembre 2008

Top Album 2008 (part 2)

45. Cat Power - Jukebox
Deuxième album de reprise pour Chan Marshall où elle revisite Frank Sinatra, Joni Mitchell ou Bob Dylan, pas d'énormes surprises mais pas de déceptions non plus. Mention spéciale pour son auto-reprise de Metal Heart.

44. Maarten - My favourite sheriff
Les Rouennais nous offrent un digne successeur à Pictures of a Danish Girl, leur premier album sorti en 2005. Une pop sobre et poignante, la meilleure réponse française à la Belgique de Girls In Hawaii.

43. Stanley Brinks - Bit
André ex Herman Düne en est déjà à son 5e album solo en 3 ans, l'antifolk à son paroxysme et Stanley Brinks c'est l'assurance de n'être jamais déçu.

42. Headless Heroes - The silence of love
Nouvelle production du label Fargo, Headless Heroes a fait appel à la Alela Diane pour 10 reprises originales des Jesus & Mary Chain à Nick Cave en passant par Daniel Johnston, jolie confirmation de la Californienne après son excellent Pirate Gospel de l'an dernier.

41. The Weepies - Hideaway
Un groupe qui inspire la sérénité, le duo en est déjà a son 3e album mais peine à se faire un nom, ce Hideaway est pourtant un petit bijou de pop-folk sans réel titre qui sorte du lot contrairement à Take it from me sur leur précédent album.

vendredi 19 décembre 2008

Top Album 2008 (part 1)

Ça y est, je suis en vacances et 2008 touche a sa fin, l'occasion de dévoiler le classement de mes 50 albums préférés de l'année. A partir de la 50e jusqu'à la 1ère place, je remonterai le classement tous les jours à raison de 5 albums par jour. Tout dans la subjectivité. 1ère étape aujourd'hui entre Hollywood et Charlton en passant par la Suède.

50. Hollywood, Mon Amour - Hollywood, Mon Amour
Après 2 très bons albums de Nouvelle Vague et un plutôt mitigé de Two For The Road, Marc Collin surprend toujours par sa capacité à réécrire des standards des années 80. Cette fois-ci il s'attaque aux musiques de films et s'entoure de voix féminines de choix (Skye Edwards, Yaël Naim, Cibelle ...)

49. El Perro Del Mar - From the valleys to the stars
Après un premier opus encourageant, la Suédoise passe avec brio le test du deuxième album, quelques belles pépites à se mettre sous la dent (Glory to the World, How did we forget ...)

48. Go Go Charlton - Beaucoup Schlager
Grosse attente autour de ce premier album des Parisiens, et belle confirmation. On jurerait par moment entendre Morrissey mais c'est bel et bien Go Go Charlton

47. Deerhunter - Microcastle
Un album surprenant qui mêle psychédélisme et rock noisy, déjà un groupe référence qui sera l'attraction de la Route du Rock collection hiver 2009

46. Sheer.K - Via
Peu novateur mais terriblement efficace, le second album du groupe brestois montre qu'on peut être Français et faire du trip-hop sans rougir face aux Anglais