Perdu d'avance, le premier album d'Orelsan, rappeur Caennais, est sorti le 16 février, et à l'heure où le rap français n'est qu'un ramassis d'analphabètes aussi pathétiques les uns que les autres, Orelsan aka Aurélien Cotentin apporte un peu de sang neuf dans une discipline agonisante depuis une dizaine d'années. Seulement, au moment où le Normand commence à acquérir une certaine notoriété, le revers de la médaille se dessine pour lui, en effet une polémique concernant Sale Pute, un titre même pas sur Perdu d'avance, est en train de naître, plusieurs associations telles que Ni putes ni soumises demandent l'annulation du concert d'Orelsan au Printemps de Bourges en avril prochain alors que Sale Pute n'est en général pas joué sur scène. Suite à cette polémique, le label d'Orelsan a tenu à réagir par ce communiqué :
"Suite aux différentes opinions récemment émises sur la chanson "Sale Pute" d'OrelSan et aux demandes et tentatives de déprogrammation d'OrelSan du Printemps de Bourges, l'artiste et son entourage souhaitent faire les précisions suivantes :
Cette oeuvre de fiction a été créée dans des conditions très spécifiques relatives à une rupture sentimentale. Comme Orelsan le stipule dans l'introduction de sa chanson, ce texte met en scène un jeune homme qui, apprenant que sa petite amie l'a trompé, décide de noyer son chagrin et sa colère dans l'alcool. Sous influence, il se met alors derrière son ordinateur et écrit cette lettre en forme d'exutoire de la passion qui le dévore. Nous sommes alors exclusivement dans l'expression d'une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. En aucun cas ce texte n'est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l'acte.
Comme toute création artistique, aussi violente soit elle, cette narration ne peut et ne doit pas être sortie de son contexte.
Conscient que cette chanson puisse heurter, OrelSan a décidé il y a quelques mois de ne pas la faire figurer dans son album ni dans ses concerts, ne souhaitant l'imposer à personne.
Nous sommes désolés que ce texte ait pu choquer certaines personnes.
En aucun cas OrelSan ne se pose en agresseur de la gent féminine."
vendredi 27 mars 2009
Orelsan, la polémique
Publié par Milito à 16:06
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire