Le nouveau film de Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovitch) sortira sur les écrans l'automne prochain, il s'agira d'une adaptation de l'album pour enfants de Maurice Sendak, Max et les Maximonstres (Where the Wild Things are en VO). La musique du film sera l'oeuvre de Karen O et Wake up d'Arcade Fire accompagne la bande-annonce. Sur les écrans le 14 octobre
vendredi 27 mars 2009
Les monstres de Spike Jonze
Publié par Milito à 17:29 0 commentaires
Orelsan, la polémique
Perdu d'avance, le premier album d'Orelsan, rappeur Caennais, est sorti le 16 février, et à l'heure où le rap français n'est qu'un ramassis d'analphabètes aussi pathétiques les uns que les autres, Orelsan aka Aurélien Cotentin apporte un peu de sang neuf dans une discipline agonisante depuis une dizaine d'années. Seulement, au moment où le Normand commence à acquérir une certaine notoriété, le revers de la médaille se dessine pour lui, en effet une polémique concernant Sale Pute, un titre même pas sur Perdu d'avance, est en train de naître, plusieurs associations telles que Ni putes ni soumises demandent l'annulation du concert d'Orelsan au Printemps de Bourges en avril prochain alors que Sale Pute n'est en général pas joué sur scène. Suite à cette polémique, le label d'Orelsan a tenu à réagir par ce communiqué :
"Suite aux différentes opinions récemment émises sur la chanson "Sale Pute" d'OrelSan et aux demandes et tentatives de déprogrammation d'OrelSan du Printemps de Bourges, l'artiste et son entourage souhaitent faire les précisions suivantes :
Cette oeuvre de fiction a été créée dans des conditions très spécifiques relatives à une rupture sentimentale. Comme Orelsan le stipule dans l'introduction de sa chanson, ce texte met en scène un jeune homme qui, apprenant que sa petite amie l'a trompé, décide de noyer son chagrin et sa colère dans l'alcool. Sous influence, il se met alors derrière son ordinateur et écrit cette lettre en forme d'exutoire de la passion qui le dévore. Nous sommes alors exclusivement dans l'expression d'une pulsion que toute personne à qui ce type de mésaventure serait arrivé aurait pu être amené à ressentir dans ce genre de situation. En aucun cas ce texte n'est une lettre de menaces, une promesse de violence ou une apologie du passage à l'acte.
Comme toute création artistique, aussi violente soit elle, cette narration ne peut et ne doit pas être sortie de son contexte.
Conscient que cette chanson puisse heurter, OrelSan a décidé il y a quelques mois de ne pas la faire figurer dans son album ni dans ses concerts, ne souhaitant l'imposer à personne.
Nous sommes désolés que ce texte ait pu choquer certaines personnes.
En aucun cas OrelSan ne se pose en agresseur de la gent féminine."
Publié par Milito à 16:06 0 commentaires
lundi 23 mars 2009
Coeurs brisés
Dire que la twee pop a ses meilleures heures derrière elle sonne presque comme une évidence, pourtant Aboa Sleeping, premier album de Burning Hearts nous amène à reconsidérer ce point de vue.
En effet, en l'espace de 9 morceaux et d'un peu plus d'une demi heure, ce duo finlandais joue avec nos a priori, et mieux, nous donne envie de nous replonger dans des groupes que l'on a gentiment aimés puis délaissés comme Club 8, Talulah Gosh ou encore The Field Mice.
1ère écoute : I lost my colour vision, ces bruits d'aérosols on les reconnaît, on a déjà entendu ça chez Joy Division. Mouais, pourquoi pas. Puis finalement tout s'enchaîne assez vite et prend joliment forme, la voix de Jessika Rapo nous rappelle Au Revoir Simone, les synthés aussi, et comme on aime bien Au Revoir Simone, on reste écouter et on apprécie. La suite rappelle de plus en plus Au Revoir Simone et, allez savoir pourquoi, on commence à préférer Ces 2 Finlandais aux 3 New-Yorkaises, et puis finalement on ne lâche plus l'affaire, on en devient même accro. Ces claviers deviennent sympathiquement obsédants, la voix de Jessika le demeure, mais d'où sortent-ils ???
Jessika a fait partie d'un groupe au nom improbable de Le Futur Pompiste et Henry Ojala, l'autre moitié du groupe, est, quant à lui, batteur du groupe Cats on Fire. Tous deux Sweedish-Speaking Finns, c'est à dire Finlandais dont la langue maternelle est le Suédois, Jessika et Henry se sont rencontrés en 2004 lors d'une tournée commune de leur groupe respectif, c'est ainsi que l'aventure Burning Hearts prit vie.
The galloring horse offre une approche plus expérimentale moyennement convaincante avant que les synthés reprennent leur droit sur We walked among the trees, le revival 80s n'est pas loin mais le duo prend bien soin de ne pas tomber dans la caricature, et même les cris de corbeaux qu'on peut entendre ne peuvent enlever la crédibilité qui est en train de se construire.
Les 5 minutes qui suivent, celles de Sea Bird, sont inévitablement les plus belles du disque, une ritournelle aussi captivante qu'enivrante. Ça y est, on peut le dire : Aboa Sleeping est un grand disque. Passé ce grand moment, les émotions ne retombent pas pour autant, A peasant's dream et Close to her, bien que plus classiques, sont tout aussi efficaces.
Malheureusement tout ceci n'est, pour l'heure, pas accessible dans l'hexagone. Il vous faudra, pour écouter Aboa Sleeping, le commander en import ou bien passer par l'excellent site Last.fm
Publié par Milito à 17:52 1 commentaires