Lancés par Subpop, adulés par Pitchfork, Matt Brooke et son nouveau groupe Grand Archives se préparent à être l'attraction musicale du printemps.
Quand on pense pop indé US, on pense forcément à Subpop, label basé à Seattle rendu célèbre par le succès du premier album de Nirvana, Bleach en 1989 et aujourd'hui fréquemment mis en avant grâce à des groupes aussi prodigieux que Wolf Parade, Modest Mouse, The Shins, The Postal Service, CSS, Rogue Wave ou encore Band Of Horses. En 2006, après un premier album très bien reçu par les critiques américaines, le leader de Band Of Horses, Matt Brooke quitte le groupe afin de se consacrer à d'autres projets, le plus ambitieux de ceux-ci s'appelle Grand Archives.
Quand on pense pop indé US, on pense forcément à Subpop, label basé à Seattle rendu célèbre par le succès du premier album de Nirvana, Bleach en 1989 et aujourd'hui fréquemment mis en avant grâce à des groupes aussi prodigieux que Wolf Parade, Modest Mouse, The Shins, The Postal Service, CSS, Rogue Wave ou encore Band Of Horses. En 2006, après un premier album très bien reçu par les critiques américaines, le leader de Band Of Horses, Matt Brooke quitte le groupe afin de se consacrer à d'autres projets, le plus ambitieux de ceux-ci s'appelle Grand Archives.
The Grand Archives, le premier album (presque) éponyme de Grand Archives sort en ce mois de mars 2008 et, sans être révolutionnaire, est un excellent disque d'indie pop. Comme le suggère la pochette, le piano est très présent à l'image de Torn blue foam couch, morceau qui ouvre l'album, suit Miniature birds, sympathique ballade pop-folk teintée de country. Si l'atmosphère établie sur les 2 premiers titres peine à se maintenir sur les 3 suivants, elle décolle véritablement sur A setting sun et ne redescendra plus jusqu'à la fin du disque. C'est alors qu'on découvre les différentes facettes du groupe, dub sur Breezy no breezy, un poil ska sur Louis Riel et rock sur The crime window. Mais c'est sur Sleepdriving, sublime track de pop atmosphérique dont l'ascension rappelle fortement The Funeral de Band Of Horses, que l'album atteint son apogée, comme si Elliott Smith rencontrait Ride.
Avec cet excellent premier opus faussement baroque et jouant à merveille avec les sonorités, Grand Archives a placé la barre très haute, ce qui est presque une évidence quand on connait le talent de singer-songwriter de Matt Brooke.
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