mardi 30 octobre 2007

Sigur Rós en son et images


Un nouvel album et un DVD, le 5 novembre sera le jour des Islandais de Sigur Rós, un nouvel album ? pas vraiment, Hvarf/Heim est plus exactement un double album de rééditions acoustiques et de titres inédits sur CD. Une vraie réussite, surtout pour les nouvelles versions de Starálfur et de Vaka (Untitled 1 sur ( )), les inédits étant eux aussi très surprenants à l'instar de Hljómalind et de Í Gær. Le DVD, intitulé Heima, était un passage obligé après 4 albums frôlant tous la perfection, et permet de voir au grand jour un groupe pourtant si discret à son habitude, les membres du groupe mettent un point d'honneur à mettre en avant leur Islande au même titre que leur musique, sans doute parce que l'Islande possède avec Sigur Rós un groupe qui lui ressemble : mystérieux, froid en apparence mais pourtant si chaleureux de l'intérieur.

Bande annonce de Heima

lundi 22 octobre 2007

Le Wu-Tang aime les Beatles


Le Wu-Tang Clan est de retour ! Leur nouvel album (le 1er depuis le décès d'ODB) 8 Diagrams sortira le 4 décembre et le 1er extrait, The heart gently weeps, le 13 novembre. Longtemps annoncé comme contenant un sample du morceau When my guitar gently weeps des Beatles, il n'en est, en réalité, rien. En effet, RZA, tête pensante du Wu-Tang a préféré faire appel à Erikah Badu et à ... Dhani Harrison, fils de George, pour figurer sur le morceau, plutôt que de sampler les Beatles. Pour ce qui est de la musique, le track est vraiment impeccable, la moindre des choses quand on reprend un titre des Beatles, mais exercice pas forcément évident surtout pour une adaptation hip-hop, mais c'est un pari réussi pour le Wu. Si 8 Diagrams est du niveau de The heart gently weeps, ce pourrait bien être le meilleur album du groupe depuis Forever (1997).

lundi 15 octobre 2007

Her name's Tender Forever


Tender Forever aka Mélanie Valera m'avait laissé une très bonne impression sur son 1er album The soft and the hardcore, sorti en 2005. Impression confirmée sur scène en avril dernier à la Carène de Brest, elle remet la barre très haut sur son second opus Wired, sorti le 1er octobre. Ce deuxième album est éblouissant de beauté et de maturité, et si sa musique reste inclassable, Mélanie laisse tomber peu à peu les instrus électroniques prégnantes sur The soft and the hardcore pour des compositions beaucoup plus pop-folk et ça lui réussi. Wired ne répond à aucun modèle préconçu, un vrai album personnel dont seul Tender Forever a le secret ... pour toujours.

Heartbroken forever, live @ Madrid
Youtube : Tender Forever - My love (Justin Timberlake cover) @ Inrocks Sessions

dimanche 14 octobre 2007

In da Club


"On devrait mettre des trampolines dans les clubs, ça serait nettement plus rigolo." J'ai trouvé cette jolie phrase sur le blog de Black Candy, et c'est aussi ce que doivent se dire les membres de New Young Pony Club dont le 1er album, Fantastic Playroom, fait parti de mes disques préférés de la rentrée. En effet, un an après CSS, les 5 Anglais de NYPC continuent de bousculer la hiérarchie musicale avec un album frais et coloré. Sans doute pas l'album de l'année, Fantastic Playroom peut néanmoins contribuer au renouveau des clubs britanniques au même titre que le Myths of the near future de Klaxons. Leur musique est peut-être trop vite étiqueté de new rave mais les membres de New Young Pony Club n'en ont que faire, tant que l'auditeur continue de remuer sans limite dans la Salle de jeu fantastique, tout va pour le mieux, et ce n'est pas près de s'arrêter.

The bomb

vendredi 12 octobre 2007

Bang Bang Rock & Roll


Un groupe de rock anglais à Brest, l'événement est plutôt rare pour passer à côté, je n'ai donc pas hésité hier soir à aller voir les Anglais d'Art Brut au Cabaret Vauban à Brest. Après une première partie assurée par les locaux de Never Meet Your Heroes (Nouveau groupe de Robin Foster, ex-leader de Beth), place aux Anglais dont la prestation fut énorme. Une énergie sans répit, un chanteur déjanté et des guitaristes survoltés, la bonne recette pour un concert réussi. Sûrement un des concerts que j'ai le plus apprécié depuis longtemps, avec une telle dynamique il était difficile de ne pas se laisser entraîner par les guitares de Ian Catskilkin et de Jasper Future. J'ai particulièrement aimé la façon dont Eddie Argos, le chanteur présentait ses musiciens, chacun jouant un solo qui débutait à chaque fois un nouveau morceau avec une préférence pour l'intro de Bad Weekend par l'excellent Catskilkin. Les membres du groupe se sont également montrés très disponibles après le concert, excellente soirée donc.

mercredi 10 octobre 2007

In Rainbows we trust


Pas la peine de rappeler la démarche de Radiohead concernant leur 7ème album In Rainbows, tout le monde la connaît déjà, l'important c'est que ce 'disque' si attendu a enfin vu le jour et sans rentrer sans des superlatifs exagérés, c'est une bombe ! Je vais pas non plus faire une chronique de l'album, d'autres sites/blogs s'en chargeront, écoutez le (si c'est pas déjà fait) c'est tout ce que je peux dire. Laissez vos oreilles faire le reste...

www.inrainbows.com

vendredi 5 octobre 2007

À la craie blanche


Je n'ai jamais été un fan de PJ Harvey. Je n'ai d'ailleurs jamais vraiment écouté un de ses disques, seulement quelques titres que je n'ai pas forcément adoré. C'était avant la sortie de White Chalk, album inlassablement beau qui ne me quitte plus depuis 1 semaine. Je serais sûrement passé à côté si je n'avais pas lu un peu partout que Polly Jean avait troqué Guitares pour Piano et Clavecin, c'est ce qui m'a donné envie d'y jeter une oreille. Et quelle claque j'ai pris ! Un des plus beaux albums que j'ai pu entendre depuis longtemps. Peut-être décevant pour les fans de la première heure qui regretteront sans doute l'énergie des albums précédents, White Chalk peut néanmoins séduire ceux et celles qui étaient dans mon cas.

The Devil (Live)