Memory Tapes et Memoryhouse sont deux des sensations de l'année, mais derrière ces noms si proches se cachent deux formations que tout oppose. En apparence seulement.
Dayve Hawk est un tâtonneur. Avant d'exercer sous le nom de Memory Tapes, l'Américain aura emprunté deux noms différents. Tout d'abord Weird Tapes, avec lequel il aura sorti deux EP (Get Religion en 2007 et More Tapes l'année suivante) puis remixé un titre de Britney Spears (sisi) en 2009. L'orientation de Weird Tapes est clairement électro, mais non satisfait de se restreindre à ce seul genre musical, Dayve prend, en parallèle, le nom de Memory Cassette pour enregistrer des morceaux plus expérimentaux. Le changement est radical, c'est une psyché-pop hors du commun qui remplit les 3 EP de Memory Cassette, avec en point d'orgue un Call & Response qui sera avec le Life of Leisure de Washed Out, l'un des disques pionniers du genre dit chillwave qui éclôt lors de l'été 2009. Souhaitant s'affirmer dans ce genre naissant qui mêle dreampop et électro lo-fi mais ne voulant pas abandonner l'électro pure, Dayve Hawk forme Memory Tapes fin 2009 afin de lier ses 2 amours. De cette fusion naitra Seek Magic, son premier album sous son nom actuel, fin août 2009. Cet opus cache une électro pop lumineuse jonglant merveilleusement entre les décennies : le disco des 70s, la new wave des 80s et l'électro des 90s, ce qui n'empêche pas l'innovation de la part du résident du New Jersey. Si Dayve a forcément écouté Brian Eno dans sa jeunesse, il a sûrement eu une oreille sur les albums de M83 ou de Boards of Canada pour aboutir à Seek Magic.
Avec un seul EP à leur actif, Denise Nouvion et Evan Abeele qui forment Memoryhouse sont déjà attendus au tournant. Il n'aura fallu que quelques mois au duo canadien pour déclencher l'enthousiasme de la blogosphère, qui voit déjà en eux des porte drapeaux de la pop moderne. Tout commence grâce au label digital Beko, qui leur consacre en décembre 2009 un single regroupant 2 titres déjà cultes : To the lighthouse et Lately. Les retombées sont immédiates, de nombreux blogs dont le très influent Gorilla vs. Bear s'emparent du (mini) buzz et leur premier EP, The Years, qui sort dans la foulée est une réussite, avec 4 titres surfant sur une dreampop proche de Beach House mais qui conserve son originalité. Looms of Youth, le premier album du duo devrait sortir fin 2010 et fait de Memoryhouse un des groupes les plus attendus de l'année.